JEAN PHILIPPE DURY

Directeur Artistique EBB

Chorégraphe International

 

 

Jean-Philippe Dury

Jean Philippe Dury nait à Paris en 1978, où il commence ses études de danse à l’âge de six ans. À onze ans, il rejoint l’Ecole de Danse de l ‘Opéra de Paris, pour devenir un membre à part entière du ballet, 7 ans plus tard. Il se produit dans un grand nombre de productions du répertoire comme Le Lac des cygnes, Raymonda, Don Quichotte, La Belle au Bois Dormant... Jean-Philippe profite également de cette période afin de travailler avec des chorégraphes contemporains de renoms : Lionel Hoche, Jean-Claude Gallotta, Laura Scozzi, Maurice Béjart, Pina Bausch, Mats Ek, William Forsythe et Jirí Kylián. En 1998, Jean Philippe remporte le premier prix artistique et contemporain de Saint-Pétersbourg. Il se voit décerner en 2001 le premier prix au concours international de danse de Florence avant de recevoir un an plus tard le Grand Prix de la République d’Italie. Au cours de la saison 2003-04, l’Opéra de Paris lui accorde une année sabbatique durant laquelle il intègre Les Ballets de Monte-Carlo avant de revenir à Paris rejoindre l’Opéra dans la catégorie de Coryphée. Durant ces années, Jean Philippe ne cesse de créer: Fado (1999), Vidalita (2001), Háblame (2003) et Les Jardins du Silence (2006) », des chorégraphies qui ont toutes été représentées à l’Opéra Bastille et à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris au cours des soirées Danseurs Chorégraphes.

L' Opéra de Paris lui remet le Prix AROP en 2006.

En septembre 2007, Jean-Philippe quitte définitivement l’Opéra de Paris pour répondre à l’invitation de Nacho Duato. Il rejoint alors la « Compañia Nacional de Danza » à Madrid, en tant que danseur Principal. Puis en 2009, il rejoint les Grands Ballets de Montréal pour une saison suite à l’invitation de Gradimir Pankov.

 

De retour en Espagne en 2010 il décide de rejoindre la Compañia Nacional de Danza pour la dernière saison de son directeur artistique Nacho Duato. En 2013, Jean Philippe décide d’ouvrir les portes de sa propre compagnie: ELEPHANT IN THE BLACK BOX COMPANY en tant que directeur et chorégraphe et remporte le 2 mars 2013, le premier prix au festival Talent Madrid avec sa dernière création CEL BLACK DAYS.

 

Jean Philippe Dury est un chorégraphe international, il travail pour le ballet de Leipzig en Allemagne avec 2 pièces au répertoire de cette compagnie, en Suisse à Bâle sous la direction de Richard Wherlock mais aussi à l' Opéra de Rome.

IL se voit décerner le prix Simon Bolivar de l 'Unesco en 2019 pour la meilleure carrière artistique ascendante et est nominé aux Taglioni Awards de la Danse (Prix Malakhov) pour révélation chorégraphique.

 

La compagnie EBB compagnie se produit partout dans le monde, Etats Unis, Corée du Sud, Europe s' est construite une renommée internationale dans le monde de la danse.

Jp Directeur.jpg