top of page
JEAN PHILIPPE DURY

Directeur Artistique EBB

Chorégraphe international

 

 

Jean Philippe Dury

Jean Philippe Dury est né à Paris en 1978, où il commence ses études de danse à l'âge de six ans. A onze ans, il intègre l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, devenant membre titulaire du ballet 7 ans plus tard. Il se produit dans un grand nombre de productions du répertoire telles que Le Lac des cygnes, Raymonda, Don Quichotte, La Belle au bois dormant... Jean-Philippe profite également de cette période pour travailler avec des chorégraphes contemporains de renom : Lionel Hoche, Jean-Claude Gallotta, Laura Scozzi , Maurice Béjart, Pina Bausch, Mats Ek, William Forsythe et Jirí Kylián. En 1998, Jean Philippe remporte le premier prix d'art et contemporain de Saint-Pétersbourg. En 2001, il remporte le premier prix du Concours international de danse de Florence et, un an plus tard, le Grand Prix de la République italienne. Durant la saison 2003-04, l'Opéra de Paris lui accorde un congé sabbatique, durant lequel il intègre Les Ballets de Monte-Carlo avant de revenir à Paris pour rejoindre l'Opéra en tant que Coryphée. Durant ces années, Jean Philippe n'a cessé de créer : Fado (1999), Vidalita (2001), Háblame (2003) et Les Jardins du Silence (2006)", des chorégraphies qui ont toutes été jouées à l'Opéra Bastille et à l'Amphithéâtre de l' Opéra de Paris lors des soirées Danseurs Chorégraphes.

L'Opéra de Paris lui a décerné le Prix AROP en 2006.

En septembre 2007, Jean-Philippe quitte l'Opéra de Paris pour accepter l'invitation de Nacho Duato. Il rejoint ensuite la "Compañia Nacional de Danza" à Madrid, en tant que premier danseur. En 2009, il se joint aux Grands Ballets de Montréal pour une saison, à l'invitation de Gradimir Pankov.

 

De retour en Espagne en 2010, il décide de rejoindre la Compañia Nacional de Danza pour la dernière saison de son directeur artistique Nacho Duato. En 2013, Jean Philippe décide d'ouvrir les portes de sa propre compagnie : ELEPHANT IN THE BLACK BOX COMPANY en tant que metteur en scène et chorégraphe, et remporte le 2 mars 2013 le premier prix du festival Talent Madrid avec sa dernière création CEL BLACK DAYS.

 

Jean Philippe Dury est un chorégraphe international, travaillant pour le Ballet de Leipzig en Allemagne, avec 2 pièces au répertoire de la compagnie, à Bâle, en Suisse, sous la direction de Richard Wherlock, et à l'Opéra de Rome.

Il a reçu le Prix Unesco Simon Bolivar en 2019 pour la meilleure carrière artistique ascendante et a été nominé aux Taglioni Dance Awards (Prix Malakhov) pour la révélation chorégraphique.

 

La compagnie EBB se produit partout dans le monde, notamment aux États-Unis, en Corée du Sud et en Europe, et s'est forgée une réputation internationale dans le monde de la danse.

bottom of page